Nedjma
 
Nedjma
Nedjma Nusch Saïah

C’est sur les ailes de la danse, que, par delà les tabous rétrogrades et frustrants, peut s’exprimer au plus haut, l’essence poétique de la féminité.
Forme d’expression corporelle venue du fond des temps et pourtant éminemment moderne, transmise de mère en fille au fil des générations, le Raqs Sharqi en témoigne :
harmonie gestuelle, grâce évanescente toujours recommencée, sensualité sereine, affirmation, surtout, d’une créativité personnelle émergeant enfin sous des interdits que balaient, comme en se moquant, un tourbillonnement léger dans l’espace, un arrondi du bras, un mouvement de hanche, un pas malicieux.

Au nom de la beauté, au nom de l’être en voile de lumière dont la danse transforme l’obscurité en or, pratiquer le Raqs Sharqi, c’est aussi marier l’Orient et l’Occident, réinventer un certain art de la fête, se retrouver dans une ambiance joyeuse, chaleureuse et conviviale où peuvent s’exprimer, pour le plaisir de tous, les émotions de chacune.

Dans cet esprit, l’école Nedjma, depuis 1990, s’est donné pour but de réhabiliter cette danse dans ses expressions les plus pures et de l’insérer dans la dynamique artistique contemporaine. L’école Nedjma crée des spectacles, forme des danseuses, enseigne le Raqs Sharqi à partir d’une connaissance fine de la tradition et, cultivant la noblesse du maintien ainsi que le raffinement de la gestuelle, permet d’apprendre à se mouvoir dans l’espace avec aisance, élégance et bonheur.

Sian Degun ©1994